GUIZEH



Guizeh
Le plateau de Guizeh

Les Pyramides

Les pyramides de Guizeh sont les seules des Sept Merveilles du monde antique à subsister.

Les pyramides constituaient les tombeaux des pharaons. Elles contenaient des sarcophages et se situent sur la rive occidentale du Nil ou les Egyptiens enterraient tradionnnellement leurs morts. Comme toutes les pyramides, elles furent construitent en groupes, partie intégrante d'une vaste nécropole incluant des temples funéraires et des tombes d'autres membres de la famille royale, de la Cours, ainsi que de nombreux prêtres et officiels. Au sein d'une même pyramide se trouvait plusieurs chambres funéraires.

La plus ancienne des Pyramides est celle de Saqqarah qui a été bâtie aux environs de 2650 avant JC. Elle constitue l'élément principal d'une vaste nécropole. Cette pyramide connut plusieurs étapes de développement au cours du siècle suivant, avant l'édification des pyramides de Gizeh. Chaque pyramide était reliée au Nil par une chaussée taillée dans le roc et destinée à la procession funéraire. Les Egyptiens ne possédant guère que des ciseaux rudimentaires, ils durent mettre au point une méthode pour pouvoir extraire la pierre.


Reconstitution de la pyramide à degrés de Djoser (IIIe dynastie) à Saqqarah

En dépit des mesures prises à l'origine, les trésors funéraires qu'elles contenaient furent dérobés par des pilleurs de tombes.



Dans l'Égypte, la pyramide est le tombeau des pharaons, de la IIIe dynastie (v. 2750 av. J.-C.) à la XVIIIe (1600 av. J.-C.).
S'inspirant des tertres funéraires (mastabas primitifs) qui recouvrent les sépultures dans l'Égypte prédynastique, les premiers tombeaux pyramidaux sont des constructions trapézoïdales en brique crue, pierre ou maçonnerie.
Djoser, principal pharaon de la IIIe dynastie, inaugure ce genre de mausolée. Son tombeau à Saqqarah est une pyramide à degrés construite par Imhotep, grand prêtre d'Héliopolis et architecte : sur les quatre côtés, six marches ou degrés gigantesques rythment l'édifice ; sa base, presque carrée, est de 109 mètres sur 105 mètres. Sous la pyramide, et creusées en grande profondeur, se trouvent les chambres funéraires, ainsi que de nombreuses pièces reliées entre elles par des couloirs. Cette structure demeurera le modèle des pyramides construites par la suite.
Trois des successeurs de Djoser font bâtir des pyramides à degrés. Snefrou, fondateur de la IVe dynastie (v. 2600 av. J.-C.), inaugure la pyramide à pente continue (pyramide de Meidoum et les deux pyramides de Dahchour). Sous la même dynastie, Kheops fait édifier des pyramides sur le plateau calcaire de Gizeh, qui serviront de modèle à quantités d'autres sur le territoire égyptien. Cet ensemble s'étend sur plus de 4 ha et comprend les pyramides de Kheops (la grande pyramide haute de 137 m), de Khephren et de Mykerinus, ainsi que le Sphinx.
Ce type d'édifice n'est pas propre à la civilisation égyptienne. Par analogie, on donne le nom de pyramide à des constructions de l'Amérique précolombienne. On en trouve au Mexique, dès avant notre ère (pyramide de Cuicuilco VIe ou Ve s av. J.-C.). Mais, ici, la fonction des pyramides est très différente. Il s'agit plutôt d'un piédestal supportant un temple, voire un observatoire astronomique (pyramides du Soleil et de la Lune à Teotihuacán, v. 250-650 apr. J.-C.) Parmi les plus célèbres, citons le " castillo " de Chichén Itzá au Mexique (époque postclassique, 950-1500), qui est une pyramide à degrés en pierre, coiffée par un édifice auquel mènent, sur chacun des côtés, de très larges escaliers d'accès ; le Temple I, dit du Grand Jaguar, à Tikal (v. 700, Guatemala).
On trouve également des constructions pyramidales en Inde (Bakong, 881), au Cambodge (Angkor Vat, ap. 1113), en Thaïlande, au Népal (temple de Taleju Bhavani, 1576, à Katmandou), à Java, en Birmanie...
En Europe, au XVIIIe siècle, la pyramide est un petit édifice décoratif dans les jardins ; elle devient un objet de décoration sous le Premier Empire. Parmi les réalisations contemporaines, citons la pyramide du Louvre en verre et acier (1989), due à l'architecte Ieoh Ming Pei.

Le plateau de Guizeh contient notamment :
Pyramide de Cheops La pyramide de Chéops khufu - nom égyptien Cheops - Cartouche (approx. 2550 Av. J.C.)
Pyramide de Chephren La pyramide de Chephren khafre - nom égyptien Chephren - Cartouche (approx. 2530 Av. J.C.)
Pyramide de Mykerinos La pyramide de Mykérinos menkaure - nom égyptien (approx. 2490 Av. J.C.)
Le Sphinx Le Sphinx (approx. 2500 Av. J.C.)

Photos de Steven Beikirch (steveb@myriad.net)



[ page 1 ] [ page 2 ] [ page 3 ]


Cheops - Cartouche.gif

Chephren - Cartouche.gif

Egypte, Guyzeh, Pyramide et Sphinx.jpg

Egypte, Pyramides.jpg

Le Sphinx 01.jpg

Le Sphinx 02.jpg

Le Sphinx 03.jpg

Le Sphinx 04.jpg

Le Sphinx 05.jpg

Les Pyramides 02.jpg

Les pyramides - ancienne gravure.jpg

Les pyramides 01.jpg

Plateau de Guizeh 1.jpg

Plateau de Guizeh 2.jpg

Pyramide (11).jpg

Pyramide (12).gif

Pyramide (14).jpg

Pyramide de Cheops - Coupe.gif

Pyramide de Cheops - Grande Gallerie.jpg

Pyramide de Cheops - Sarcophage.jpg

Retour