La Pyramide de Chéops
LA SYNERGIE D'ELEVATION DES MONOLITHES


Quelle force de hâlage ?

Le levier de traction, ci-contre, agissant en rotation autour d'un axe situé à sa base, exerce une force de hâlage sur la corde, fixée au dessus de cet axe . Cette corde est liée au traîneau à son autre extrémité. La force est proportionnelle au rapport des distances respectives, à cet axe, du point d'application de la force de manoeuvre du levier en sa partie supérieure et du point d'attache de la corde.

Quel cheminement possible pour le traîneau et son monolithe ?

Le traîneau et son monolithe, halés par la corde actionnée par le levier, peuvent emprunter, sur la hauteur des quatre premières assises, une rampe de transition en brique crue . A chaque abattement du levier sur l'assise horizontale, le traîneau chargé sera tiré vers le haut, d'une distance correspondant au mouvement de rotation de ce levier. Lors du relevage de celui-ci en position verticale, en vue d'une autre séquence de traction, le traîneau et son monolithe redescendent gravitairement, s'ils ne sont pas retenus.

Afin de s'opposer à ce glissement arrière, il peut- être utilisé deux poulies fixes encastrées verticalement en bordure d'assise, sur lesquelles coulisse une corde de rappel fixée à l'avant du traîneau, l'autre extrémité étant lestée d'un contrepoids.

Les forces utiles à la manoeuvre :

Une nacelle, suffisamment lestée d'hommes, suspendue en extrémité supérieure du levier, permet de provoquer la rotation de celui-ci. Le travail de ces hommes se limite à remonter sur la nacelle, au moyen d'un ponton, le levier étant relevé en position haute. La force de retenue du traîneau, hâlé sur la face de la pyramide revêtue de dalles de calcaire, est obtenue grâce à un contrepoids.Celui-ci est constitué par un second traîneau chargé d'hommes, redescendant, parallèlement, sur la face du monument.Les forces exponentielles de frottement exercées sur la corde par les poulies fixes et l'arête d'assise permettent à ce traîneau-contrepoids, transportant seulement 22 hommes, de réaliser l'équilibre du premier traîneau chargé de son monolithe de 30 tonnes.






L.Albertelli @ wanadoo.fr



Retour