La Pyramide de Chéops
LES VESTIGES DE L'ANTIQUITE EGYPTIENNE


Préalablement à tout inventaire des techniques qui auraient pu être utilisées par les bâtisseurs de Pharaon, il apparaît nécessaire de rappeler que la roue n'a fait son appa-rition en Egypte qu'aux environs de 1600 av J.C. ( avec l'invasion des Hyksos ). En con-séquence, la poulie, dérivée de la roue, n'avait pu être employée, dix siècles avant, dans la technologie d'élévation des monolithes de la pyramide de KHEOPS (toute thèse,intégrant la poulie rotative, se trouve donc rejetée par les égyptologues).

Aux environs de 2600 av J.C., étaient utilisés :

Les traîneaux :

Des représentations de traîneaux transportant de lourds monolithes sont présentes dans divers tombeaux de l'Ancien Empire(2780-2280 av J.C.), notamment, dans celui de la princesse IDOUT à SAKKARAH ( fresque ci-contre ).

Dans le tombeau de Djouti-Hetep, à Deir-el-Bercheh, figure la peinture d'un traîneau, chargé d'une statue monolithique colossale( dont l'echelle du dessin permet d'estimer son poids à près de 60 tonnes ). L'ensemble se trouve hâlé par 172 hommes, répartis suivant 4 files paral--lèles ( il s'agirait de la statue, Sésostris, pharaon de la 12ème dynastie ).

Les cordes :


Faites de fibres de papyrus tressées, les cordes font, notamment, partie du gréement des navires et servent au halage des traîneaux, comme cela apparaît sur les fresques de l'Ancien Empire .

Les poulies fixes :


L'usage de la poulie fixe est signalé par l'égyptologue Jean--Philippe LAUER. Lors de la construction de la première pyramide du pharaon DJESER ( environ 2750 ans av. J.C. ), les constructeurs ont, notamment, utilisé des rondins de bois encastrés à leurs extrémités, pour retenir en descente de lourdes charges ( des traces de cordage ont été relevées sur ces bois ). L'un d'eux fut retrouvé encastré en partie supé- rieure du puits funéraire. Ce rondin fut utilisé comme une poulie fixe pour descendre les blocs de granite composant le caveau de DJESER ( des monolithes de 3 à 5 tonnes ).

Les leviers :


Des leviers ont été employés, dès la Préhistoire, pour déplacer de lourdes pierres.Il n'est donc pas étonnant que les bâtisseurs de pyramides aient continué d'user decette machine simple dans le déplacement des imposants monolithes du gros-oeuvre de la pyramide de KHEOPS.

Une adaptation de cette machine performante, permet, en effet, de développer des forces considérables, celles indispensables au halage des traîneaux supportant, notamment, les gigantesques blocs de granite qui protègent la chambre sépulcrale de KHEOPS .




L.Albertelli @ wanadoo.fr



Retour