La Pyramide de Chéops
LE SECRET DE LA CONSTRUCTION DE
LA PYRAMIDE DE KHEOPS


La construction de la pyramide du pharaon KHEOPS représente, encore aujourd'hui, une des énigmes de l'Histoire de notre Humanité.

Voici plus de 4.500 ans ( 600 ans, environ, après la fin de la préhistoire égyptienne ), des hommes ont pu vaincre d'écrasantes forces de pesanteur en élevant, à des dizaines de mètres d'altitude, dans le gros-oeuvre de la Grande Pyramide, des monolithes d'une trentaine de tonnes.

Ni les vestiges reconnus, ni les textes de l'Antiquité ( Hérodote d'Halicarnasse, Diodore de Sicile, etc...), ne permettent d'assurer, scientifiquement, ce que fut la technologie mise en oeuvre par les bâtisseurs de Pharaon, qui réalisèrent cet exploit. Rappelons que nos grues courantes des chantiers de bâtiments ne peuvent élever que six à douze tonnes ( respectivement en bout de flèche et près du fût ).

Dans l'ouvrage intitulé:"LE SECRET DE LA CONSTRUCTION DE LA PYRAMIDE DE KHEOPS", paru à Paris en mai 1993, dans la collection CHAMPOLLION, aux éditions du ROCHER( 6 place Sainte-Sulpice-75006-Paris- cedex 06) , j'ai proposé une thèse scientifique, concrétisée par la conception d'une synergie, permettant d'élever les blocs de 30 à 40 tonnes, tels ceux composant certaines parties du gros-oeuvre de la Grande Pyramide. Cette proposition, justifiée par un dossier de calcul (en fin d'ouvrage ), a été éprouvée sur maquette à échelle réduite. Elle est, en outre, soumise, avec succès, à la contradiction, lors des nombreuses conférences, suivies de débats, que j'anime, tant dans les universités que dans d'autres milieux scientifiques.

Ma thèse d'élévation des gigantesques monolithes de KHEOPS trouve, aussi, un précieux recoupement dans son application temporelle : elle démontre, en effet, que l'action simultanée de ces multiples synergies, sur les gradins de la pyramide, conduit à un délai de réalisation de son ensemble proche devingt- cinq années, compatible avec les délais révélés par les textes de l'Antiquité.

Louis ALBERTELLI





L.Albertelli @ wanadoo.fr


Retour